Votre citerne ADR est-elle plurimodale ?

 

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Modes de transport

Route

  • ADR : Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route . (Voir notre rubrique dans Le Blog de la Citerne).

Rail

  • RID : Règlement concernant le transport international  ferroviaire des marchandises  dangereuses . voir les Directives  et l’Arrêté.

Fluvial

  • ADNR : Règlement pour le transport de matières dangereuses sur le Rhin . Voir l’arrêté ADNR du 5/12/2002.

Air

  • OACI : Instructions techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses, publiées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.

Mer

  • IMDG : Code maritime international du transport des marchandises dangereuses, publié par l’Organisation Maritime Internationale

Observations

  1. Lorsqu’une citerne ADR , qu’elle  soit chimique  ou alimentaire/adr alcool emprunte l’un de ces modes en international , sa conception doit répondre à chaque mode .
  2. Ex: une citerne ADR   ayant un trafic régulier  France – GB   par bateau doit avoir une spécification  répondant au mode MER avec réglementation IMDG avec un certificat IMO IV
  3. Ex: une citerne alimentaire non ADR  ayant un trafic régulier empruntant dans son itinéraire  un mode différent que celui de ROUTE  doit répondre aux normes  du mode utilisé.
  4. Ex :Citerne alimentaire non Adr avec transport entre la métropole et la Corse : La citerne  doit répondre aux normes IMDG avec un équipement d’ancrage tel que formulé dans l’IMDG.
  5. Une citerne ADR   utilisée en modes combinés, ADR et RID, il est impératif  lors que votre cahier des charges mentionne les conditions d’utilisation  à votre constructeur .