Modes de transport
Route
- ADR : Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route . (Voir notre rubrique dans Le Blog de la Citerne).
Rail
- RID : Règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses . voir les Directives et l’Arrêté.
Fluvial
- ADNR : Règlement pour le transport de matières dangereuses sur le Rhin . Voir l’arrêté ADNR du 5/12/2002.
Air
- OACI : Instructions techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses, publiées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.
Mer
- IMDG : Code maritime international du transport des marchandises dangereuses, publié par l’Organisation Maritime Internationale
Observations
- Lorsqu’une citerne ADR , qu’elle soit chimique ou alimentaire/adr alcool emprunte l’un de ces modes en international , sa conception doit répondre à chaque mode .
- Ex: une citerne ADR ayant un trafic régulier France – GB par bateau doit avoir une spécification répondant au mode MER avec réglementation IMDG avec un certificat IMO IV
- Ex: une citerne alimentaire non ADR ayant un trafic régulier empruntant dans son itinéraire un mode différent que celui de ROUTE doit répondre aux normes du mode utilisé.
- Ex :Citerne alimentaire non Adr avec transport entre la métropole et la Corse : La citerne doit répondre aux normes IMDG avec un équipement d’ancrage tel que formulé dans l’IMDG.
- Une citerne ADR utilisée en modes combinés, ADR et RID, il est impératif lors que votre cahier des charges mentionne les conditions d’utilisation à votre constructeur .