La citerne alimentaire

IMG_1108-2

IMG_1112

Lactalis inter site

SRC alimentaire calorifugée IN- Ptac 38 tonnes-34000 litres-4 Cpts-Epalement officiel -Rampe de lavage-Alimentation hydraulique pour pompe

SRC alimentaire calorifugée IN- Ptac 38 tonnes-34000 litres-4 Cpts-Epalement officiel
-Rampe de lavage-Alimentation hydraulique pour pompe

SRC alimentaire calorifugée transport de lait et ses dérivés inter sites

SRC alimentaire calorifugée transport de lait et ses dérivés inter sites

 

Les recommandations et les options pour sa conception : 

Caractéristiques Générales

Code Citerne  :
Le rattachement à un code est mentionné sur la carte grise , fixé par le constructeuR.
Voir notre rubrique code et type citerne
Température maximale de chargement : 50°C
Pression de Service : 0,1bar
•    Cette pression de service s’applique pour une citerne non compressible.
•    C’est une information importante à préciser : notion d’épaisseurs de tôle pour la virole,les fonds, les cloisons )
PTRC : 38 Tonnes  pour un PTRA  44 tonnes
 .
Suivant la réglementation en vigueur, soit :
•    38 tonnes pour une citerne 3 essieux
•    37 tonnes pour une citerne 2 essieux
Poids à vide :
•    Calculé suivant le descriptif de la citerne.
Hauteur sous plaque d’attelage en charge :
•    En général 1 200mm +/- 2%
Capacité :
Il est important de connaître les produits à transporter.
•    Chaque produit a une densité différente qui permettra de connaître la capacité optimale de la citerne en fonction du produit
Nombre de Compartiments:
•    Important pour la conception pour définir la capacité optimale pour les différents produits .
Attention !
Le nombre de compartiments, l’ajout de cloisons ,de brise-flots, de tuyauteries influent sur le poids à vide.
Répartition  du compartimentage souhaité
•    Elle est définie suivant la répartition de la charge à l’essieu sur la SRC et sur l’essieu tracteur :Voir le constructeur
Nuance Inox:
•    Elle est déterminée par la compatibilité entre les produits contenus et la nuance du matériau en contact. Voir notre rubrique sur « L’INOX  »
Formes de la Citerne :
•    La forme cylindrique droite est très utilisée en alimentaire
•    La Forme cylindrique décrochée permet d’avoir une src courte et un arête supérieure horizontale permettant de réduire la hauteur de passage au dessus de la plaque d’attelage du tracteur
•    La forme elliptique est souvent utilisée en collecte de lait et dans la région des Charentes pour faciliter l’accès chez les producteurs
Diamètre:
•    A définir suivant la longueur désirée sous réserve que les équipements souhaités peuvent s’intégrer dans le gabarit et les dimensions incompressibles réglementaires (ex : entre 1er essieu et béquilles.
•    Il est recommandé de rester dans des diamètres Standard : Voir avec le constructeur
Equipements par compartiment  :
Trou d’homme
•    1Trou d’homme de diamètre 450mm comprenant :
•    1 Couvercle inox plombable à :
Ouverture longitudinale de l’arrière vers l’avant
ou Ouverture latérale de droite à gauche
Fermeture par 3 boulons basculants avec poignée de serrage
ou Fermeture par 1 point de serrage avec étrier articulé
•    1 Joint de couvercle de qualité alimentaire
•     1 Taquet de remplissage réglable à la valeur nominale du compartiment2 Butées de référence pour jaugeage
•    1 Soupape pression-dépression Inox 1¼ »
Nota:

Nous rappelons que les soupapes sont destinées exclusivement à absorber les faibles variations de volume engendrées par les écarts de température au cours du transport. En aucun cas, elles ne sont destinées à l’admission ou à l’échappement d’air lors de la vidange gravitaire ou du remplissage en source.
Bac à égouttures
•    1 Bac à égouttures cylindrique inox par trou d’homme, sans couvercle
à ouverture longitudinale à 120° de l’arrière vers l’avant.
1 tuyauterie inox de descente d’égouttures ramenée sous la citerne
ou
•    1Bac à égouttures cylindrique inox par trou d’homme, avec couvercle
à ouverture longitudinale à 120° de l’arrière vers l’avant.
1 tuyauterie inox de descente d’égouttures ramenée sous la citerne
ou
•    1Bac à égouttures longitudinal inox pour l’ensemble des trous d’homme.
1 tuyauterie inox arrière bac, de descente d’égouttures ramenée sous la citerne
Vidange par compartiment avec tuyauterie indépendante, sortie latérale droite
•     1 Tuyauterie indépendante inox DN 80 ou DN 100 sur poche de vidange, ramenée entre béquilles et train roulant côté droit, sortie lisse à souder.
•    1 vanne papillon ¼ tour plombable soudée et raccord en extrémité de tuyauterie raccord en sortie de vanne + bouchon+joint alimentaire
Voir article sur les types de raccords
Vidange par compartiment avec tuyauterie indépendante, sortie arrière de la la citerne
•    1 Tuyauterie indépendante inox DN80 ou DN 100 sur poche de vidange, ramenée à l’arrière de la citerne, sortie lisse à souder
•    1 vanne papillon ¼ tour plombable soudée et raccord en extrémité de tuyauterie raccord en sortie de vanne + bouchon+joint alimentaire.
Voir article sur les types de raccords
Vidange par compartiment raccordée sur un collecteur ventral et longidunal ramené à l’arrière de la citerne
•    Chaque vidange est équipée d’une bride de fond de cuve.
•    1 vanne papillon ¼ tour DN 80 ou DN 100 avec raccord en sortie de vanne.
Commande par tringlerie à cardan et poignée de commande en face du cpt
Options:Vannes
•     Vanne papillon située en bout de tuyauterie,à commande pneumatique, inférieure dans un tableau et supérieure à coté de chaque trou d’homme
•     Vanne papillon de fond de cuve à commande pneumatique, inférieure dans un tableau et supérieure à coté de chaque d’homme
•     Vanne papillon située en bout de tuyauterie ramenée à l’arrière, à commande manuelle et tringlerie inox de renvoi de commande manuelle en partie supérieure arrière de la citerne
Options :
Collecteur de vidange / remplissage  des compartiments
.
Il regroupe toutes les tuyauteries indépendantes de vidange des compartiment.
Il peut être :
•    Latéral droit inox DN 100, démontable.
•    Arrière inox DN 100, démontable
•    Equipé de :
-Entrées avec raccords-pièce lisse + écrou DN80 ou DN100
Sortie(s) avec raccord(s)  et bouchon(s) inox.
-
1 sortie droite en bout du collecteur avec vanne papillon avec raccord-pièce lisse
.
-Voir article sur les raccords et vannes
-1 robinet de purge
-1 robinet supérieur chasse d’air avec coude col de cygne pour prise d’échantillon.

Collecteur ventral et longitudinal  de vidange / Remplissage .
Il regroupe toutes les vidanges des compartiments.lorsqu’elles ne sont pas équipées de tuyauteries indépendantes ramenées à l’arrière.
Il est ramené à l’arrière de la citerne.
•    1 Collecteur ventral et longitudinal DN 100, démontable.
•    Equipé de :
-Entrées avec raccords-pièce lisse + écrou DN80 ou DN100
 permettant de se raccorder aux vannes de fond de cuve des compartiment.
-1 sortie Avant en bout de collecteur avec vanne papillon DN100 avec raccord + bouchon et joint.
-1 sortie Arrière en bout de collecteur avec vanne papillon +raccord, bouchon et joint.
Double collecteur de vidange /remplissage:
Chaque collecteur est raccordé à des compartiments dédiés  à des produits liquides dont le chargeur impose des normes de qualité pour le transport.
La définition est souvent imposée par le cahier des charges du chargeur
Options des équipements sur un collecteur
•    1 piquage Sms 104 en T à l’arrière de collecteur ventral,avec vanne papillon Sms 104 + raccord fileté ¨-Sms 104, bouchon inox et joint , pour raccordemet à une pompe à lobes….
•    1 manchette inox réduction Sms 104 femelle / Sms 76 mâle
•    1 manchette inox réduction Sms 104 femelle / Sms 51 mâle
•    1manchette inox réduction Sms 104 femelle / raccord Din mâle à préciser
•    1manchette inox réduction Sms 104 femelle / raccord Macon mâle à préciser
•    1manchette inox réduction Sms 104 femelle / raccord ½ symétrique à préciser
Equipements d’Accès, de Protection, de Sécurité
Accès aux trous d’homme
•    1Passerelle antidérapante latérale droite en alliage léger de largeur 400mm utile avec rebords cale-pieds
•    1 Rambarde rabattable en acier inoxydable, commandée par le repli de l’échelle,
hauteur 1000mm avec sous lisse à 500mm, avec retour rambarde 90°à l’avant
•     1 Échelle inox d’accès à la passerelle en acier inoxydable à l’arrière avec marche-pieds supérieur et poignée de maintien.
Le déploiement du bas de l’échelle permet de relever la rambarde. Et s’effectue jusqu’en dessous du pare-chocs
Protection de la personne
•     Possibilité d’installer une ligne de vie courant sur la passerelle supérieure et l’échelle
•    Possibilité de doubler la rambarde rabattable encadrant ainsi les trous d’homme
•    Caillebotis entre  les trous d’homme,perpendiculaires à la passerelle.
Protection et Sécurité du produit transporté
•     Tous les équipements et accèssoires (couvercles,vannes,raccords, coffres…)pouvant donner accès au produit contenu dans les compartiments sont munis de pattes de plombage.
•    Si les bacs à égouttures des TH sont munis de couvercles, un câble TIR ramené à l’arrière de la citerne dans un coffre peut centralisé le plombage de ces couvercles
Equipements divers
•    2 Pare-cyclistes 2 barres en alliage léger anodisé conforme au Code CEE sur supports inox
•    1 support d’extincteur (pour extincteur de 6/9kg) avec ou sans son extincteur
•     1 rampe de lavage supérieure de distribution parallèle à la passerelle avec alimentations indépendantes munies de vannes et de boules de lavage pour chaque compartiment.Descente Arrière avec connexion.
La définition exacte est à définir avec le constructeur : (Nombre et type de boules…..)
•     Si la citerne est demandée compressible, prévoir une rampe d’air dont l’arrivée est souvent prévue à l’avant droit inférieur de la citerne
La définition et la conception exacte (épaisseurs Inox) sont à définir avec le constructeur
•    Coffres Inox
.
Ils sont fabriqués souvent sur mesure en fonction de leur utilisation
–  Arrière entre les longerons : Rester sur du standard
–  Arrière Latéraux : rester sur du standard si possible si le porte-à-faux le permet
– Latéraux entre train roulant et béquilles : A définir avec le constructeur
– Supérieur,encastré dans la passerelle, utilisé pour stocker les alimentations de lavage démontables, lorsque la rampe de lavage fait office de rampe d’air.
– Coffre standard polyester pour outils, avec fermeture à clefDans tous les cas il est conseillé de se rapprocher du constructeur
•     Fourreaux inox porte-flexibles de 1 à 3 par côté, longueur 6 mètres avec porte arrière plombable
•    Plage porte-flexibles en inox, 1 par côté longueur 6 mètres, section standard 155 x 250 x 125mm, avec robinet et flexible d’égouttures à l’arrière, avec ou sans couvercle cadenassable.
Cette solution est souvent utilisée pour des citernes transport de vin , dont la longueur de flexibles est souvent nécèssaire
•     6 anneaux d’arrimage.Le fait que la citerne soit avec un PTAC de 38 tonnes , ils sont prévus dans la conception.
La présence de ces anneaux permet qu’elle puisse emprunter un transport par mer .
Exemple : France -Corse
•    Béquilles en acier à relevage mécanique 2 vitesses avec patins plats et demi-lunes sur supports inox monoblocs, braquants latéraux allant des béquilles aux longerons du châssis
•    1 Plaque d’attelage et pivot normalisé 2″ démontable avec nez de plaque en inox.
•    1 Porte-roue de secours à treuil ou à panier. Ex :transport vers l’Espagne.
•    1 Cale de roue avec son support réglementaire
Equipement pompe :
•    Pompe  : Définie suivant les produits à transporter
L’entraînement peut-être hydraulique , électrique ……
les caractéristiques techniques sont à définir .
•    Divers : Suivant votre besoin et les préconisations  du fournisseur de l’équipement
Jaugeage :
•     jaugeage citerne de chaque compartiment par le constructeur
.
Non officiel avec barème
•    jaugeage officiel par organisme agréé
la src doit être équipée :
-2 butées de référence sur les trous d’homme
-1 plan inox de référence horizontal soudé sur le châssis
-1 sabre de jaugeage
.
1 barème officiel
Le collecteur rassemblant les tuyauteries indépendantes doit êtredémonté.
Attention!
Lorsque les tuyauteries de vidange sont équipées de vannes de fond de cuve ,
préciser si le jaugeage se fait avec vannes fermées ou ouvertes.
Finition extèrieure – Citerne non calorifugée :
•    Si la citerne n’est pas calorifugée, préciser le degrès de finition désirée.
Se rapprocher du constructeur
Calorifugeage :
•    Isothermie Normal IN  (voir notre article ATP)
.
Vérifier auprès du constructeur la composition du calorifugeage, les équipements concernés
-Demander le coéfficient d’isothermie auprès du chargeur suivant les conditions de transport du produit
.
Le certificat de conformité
•     isothermie Renforcée IR (voir notre article ATP)
.
Elle peut être demandée par un chargeur (Ex :pour le transport de sucre liquide)
-Vérifier auprès du constructeur la composition du calorifugeage,l es équipements concernés
.
Demander le coéfficient d’isothermie
.
Le certificat de conformité
•    Jaquette
Inox poli brillant lisse ou nervuré, ou bouchonné
-Alliage léger peint
-Polyester peint
•    Fonds Avant et arrière
Inox poli brillant lisse ou bouchonné
-Polyester peint dans la masse sui la couleur de votre choix
Attention !
Le choix du matériau influence sur le poids à vide de la citerne.
•     1 thermomètre à aiguille, gradué de – 20° à + 120°C avec grille de protection par
compartiment côté droit
•     Mains de frein et prises électriques sur support à l’avant
•     Avec ou sans feux supérieurs encastrés à l’arrière
•     Eléments de surface antidérapant sur la génératrice supérieure de la jaquette
Train roulant : les configurations
•    Train roulant de marque à définir suivant différents critères : Poids, Conception, Fiabilité, Conditions d’utilisation ……..
•    3 essieux pour citerne 38 tonnes, standard, renforcé (collecte de lait)
•    2 essieux pour citerne 37 tonnes
•    2 essieux fixes
•    3 essieux fixes
•    1er essieu relevable
•    1er  et 3 ième essieux relevables
•    3ième essieu auto-suiveur
•    Suspension pneumatique
•    Châssis inox mécano-soudé ou Electropoli à préciser
•    Châssis Acier traité et peint
•    Freins à disque Ø 430 mm
•    Freins à disque Ø 370 mm (gain de poids mais usure + rapide)
•    6 pneumatiques 385/65 R22,5 pour citerne 3 essieux
•    4 pneumatiques 445/65 R22,5 pour citerne 2 essieux
•    Jantes en alliage léger mates ou brillantes ou ultrabright
•    Jantes Acier peintes
•    Ailes individuelles en polyéthylène noires montées sur supports démontables, avec 2 bavettes anti-rejet sur l’essieu arrière
•    Ailes individuelles inox montées sur supports démontables, avec 2 bavettes anti-rejet sur l’essieu arrière.

•    Freinage Code CEE 2 lignes avec têtes d’accouplement ISO
•    Frein de parc sur 2 essieux par vases à ressort
•    Panneau regroupant les commandes (frein de parc,) positionné côté droit à l’avant du train roulant

•    EBS HALDEX EB+, 2S/2M à 2 capteurs sur 1 essieu alimentés par la prise ISO 7638
•    2 réservoirs d’air en alliage léger de 60 litres
•    Équipement électrique 24 V conforme au Code CEE:
•    1 prise ISO 15 broches
•    Feux de gabarit avant blancs à LED montés sur supports démontables
•    Feux latéraux oranges à LED montés sur supports démontables
•    Feux de gabarit arrière sur pipe intégrés aux feux arrière
•    Pare-chocs en alliage léger anodisé avec feux d’éclairage de plaque, feux arrière 7 fonctions avec triangles réflectorisés intégrés et dispositifs réfléchissants sur panneau en alliage léger

Epreuve et Réception
Réglementaires suivant les les normes en vigueur